Voyage au Pérou : nos conseils pour préparer votre séjour

Ce que l’on connaît du Pérou, ce sont ces longs ponchos traditionnels, les lamas perchés sur les flancs escarpés des Andes, les ruines légendaires du Machu Picchu… Mais il y a tellement plus à découvrir que les stéréotypes touristiques si l’on se sent l’âme aventureuse. C’est à un voyage riche en émotions et en expériences auquel vous vous préparez ; nos conseils vous aideront à extraire le meilleur de ce séjour péruvien.

Voyage au Pérou - préparer son circuit

Cités précolombiennes, côtes désertiques, forêts luxuriantes, et spots de surf inattendus ! Il serait dommage de se priver de tous les trésors et activités que propose le Pérou. Des plus connus au plus discrets, des sites culturels, historiques, naturels et mystérieux vous attendent dans ce pays surprenant d’Amérique du Sud.

 

Notre conseil : Pour les amateurs de gastronomie, pourquoi ne pas organiser un voyage au Pérou autour des plats typiques du pays ? Nous avons d’ailleurs recensé pour vous les meilleurs mets péruviens auxquels vous pourriez avoir envie de goûter.

Voyage au Pérou - parler la langue péruvienne

Si le Pérou compte plus d’une cinquantaine d’idiomes autochtones (tels que le quechua par exemple), la langue véhiculaire demeure l’espagnol castillan, issu de l’histoire coloniale du pays. L’anglais et le français sont très peu usités dans ce pays, l’usage étant limité aux professionnels du tourisme ou aux aéroports.
 
Notre conseil : Si vos rudiments d’espagnol sont lointains, il ne faut pas hésiter à s’adresser à une agence de voyage

Voyage au Pérou - préparer son visa, son passeport...

Si la durée de votre voyage est inférieure à 183 jours et si le motif est touristique, il n’est pas nécessaire de se procurer un visa pour séjourner au Pérou. Cependant, la loi sur l’immigration péruvienne exige une validité de passeport excédant les 6 mois à compter du jour d’arrivée sur le territoire. A votre arrivée, un cachet sera apposé sur votre passeport annotant le nombre de jours sur lequel vous pouvez circuler au Pérou. Il est interdit de dépasser ce nombre de jours attribués sous peine de sanctions lourdes. Il vous sera également remis une carte de tourisme (Tarjeta Andina de Migracion) à conserver jusqu’à la fin de votre séjour, où vous la rendrez en sortant du territoire.

Notre conseil : Le permis de conduire international pourrait être une autre formalité administrative utile dans le cas où vous souhaitez circuler en voiture. En effet, de nombreux pays acceptent le permis français comme justification de votre aptitude à conduire, mais ce point n’est pas garantie par les autorités du pays. A défaut, vous pouvez également vous procurer une traduction assermentée de votre permis français.

Voyage au Pérou - Mettre à jour ses vaccins

Avant de partir au Pérou, les vaccins universels doivent être à jour. A cela doit s’ajouter une vaccination obligatoire contre la fièvre jaune. Les autres vaccins à prévoir pour cette destination dépendent des activités que vous souhaitez réaliser sur place. En effet, plus vous vous éloignez des circuits touristiques, plus vous vous exposez à différentes pathologies. Il est recommandé de prévoir les vaccins contre l’hépatite A et B, la typhoïde et la rage. Sachez également que de nombreuses maladies sont transmises par les insectes : pensez à prévoir des répulsifs et à bien vous couvrir lors de vos visites !

Notre conseil : Si vous souhaitez partir en excursion dans les Andes, nous vous recommandons de prendre votre temps et de bien vous préparer pour prévoir votre ascension. En effet, le mal des montagnes est courant lors des excursions excédent les 2500 m d’altitude, y compris chez les personnes bénéficiant d’une bonne condition physique. Afin de palier à cela, nous vous recommandons de faire une pause de 2 jours tous les 1000 m d’altitude, cela pour habituer votre corps et à identifier rapidement les symptômes. Si ces derniers peuvent sembler bénins (maux de têtes, perte d’appétit, nausées…), il est important en cas de problème de ne pas hésiter à redescendre à moins de 500 m d’altitude et à contacter un médecin sur place.

Voyage au Pérou : changer sa monnaie

La monnaie nationale au pérou est le Nuevo Sol (PEN). Un euro correspondant à 3.81 PEN en ce début 2020. Sachez tout d’abord qu’il est très facile d’échanger de l’euro sans commission dans ce pays, notamment aux bureaux de change qui proposent des taux très intéressant dans les grands pôles urbains. Cependant, si vous souhaitez vous aventurer dans des espaces moins touristiques, nous vous conseillons de vous fournir des dollars américains, plus facilement échangeables.

Notre conseil : Nous vous recommandons de limiter au maximum vos retraits d’argent dans les banques. En effet, le retrait bancaire engendre des frais importants dus au taux de change officiels, mais également à la commission prise par les banques. Quant aux paiement par carte bancaire, il est tout à fait possible de régler vos frais d’hébergement et de restauration par ce biais. En revanche, il est courant pour les restaurateurs et hôtelier d’appliquer une majoration sur le prix initial de la note.

En suivant toutes ces recommandations, vous pouvez partir en toute sérénité pour ce magnifique pays qu’est le Pérou. Nous ne doutons pas une minute que ce séjour sera inoubliable !