Visiter le Pérou : Top 5 des sites historiques à découvrir
Vous vous préparez à venir découvrir le Pérou ? Vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez dans cet article tous les sites historiques à découvrir !
La ville de Lima
Petit focus sur la capitale du Pérou, cette ville est située au bord de l’océan Pacifique, elle vous réserve une vue splendide !
Ce qu’il faut savoir sur Lima c’est qu’elle est la cinquième plus grande ville d’Amérique latine (avec environ dix millions d’habitants). Elle a été fondée en 1535 par un conquistador espagnol, Francisco Pizarro.
Lima est comme bon nombre de capitales, le cœur commercial, culturel, financier et politique du Pérou. C’est d’ailleurs pour cela que lors de votre voyage au Pérou, il est impensable de ne pas prendre le temps de la visiter.
Amoureux de l’architecture, vous trouverez Lima à votre goût ! Elle regroupe différents styles allant de l’architecture de l’époque coloniale jusqu’à des bâtiments plus moderne. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (depuis 1991). Parmi notre sélection des incontournables de la ville, il y a bien entendu la magnifique cathédrale de Lima.
Construite au XVIIe siècle elle contient le mausolée du fondateur de la ville ! Au cœur du centre historique de la ville vous trouverez également l’université nationale majeure San Marcos qui est la plus ancienne université d’Amérique. Un autre incontournable est le palais de Torre-Tagle que vous retrouverez plus bas dans notre article.
Lac Titicaca
Le lac Titicaca est le plus grand lac d’Amérique du Sud (en volume d’eau 893 km3 et en longueur 190km).
Dans un second temps il est également le lac navigable le plus haut en altitude (3 812 mètres).
Ce lac a une superficie d’environ 8 562km² et il se trouve au Pérou et en Bolivie (puisque la frontière des deux pays le traverse).
Ce qui rend ce lac extrêmement connu en plus de ses caractéristiques ce sont ses légendes. D’après la légende Aymara, ce lac est à l’origine de la création des Andes, puisque c’est dans ce lac que le dieu Viracocha aurait surgi pour donner la vie aux Hommes de la région.
Si vous souhaitez aller le visiter vous pourrez en plus de profiter du paysage naturel très agréable, rencontrez des indigènes qui vivent en respectant les traditions de leurs ancêtres sur ce lac et dans ses environs comme par exemple les indiens Aymaras qui habitent les îles des Uros.
Pour en apprendre plus sur ce lac, ajoutez-le à votre itinéraire de voyage.
Eglise Santo Domingo
Également connue sous le nom de Couvent Santo Domingo, cette église du XVIIé siècle est riche en histoire. Sa construction ayant débuté au XVIéme siècle, elle est présente dans de nombreuses légendes et histoires. Par exemple, en 1650 un tremblement de terre à fragiliser l’infrastructure du bâtiment (le couvent a donc dû être reconstruit, cependant le temple Inca est quant à lui rester intacte).
Nous savons que les passionnés d’architecture sauront apprécier le charme de ce couvent mais surtout de son église. En effet le style architectural de cette église est pratiquement unique en son genre et si vous vous rendez au Pérou, vous devriez en profiter pour le découvrir de vos propres yeux.
Machu Picchu
Il était impensable pour nous de vous parler du Pérou sans parler du légendaire Machu Picchu, cette ancienne résidence de l’empereur Pachacútec (d’après le professeur Hiram Bingham, de l’université de Yale) !
De plus cette montagne était également un lieu dans lequel les Incas pratiquaient de nombreuses cérémonies religieuses. C’est donc incontestablement un lieu chargé d’histoire que vous devriez aller découvrir par vos propres yeux.
Cette ville est considérée comme étant une œuvre maîtresse de l’architecture Inca. Depuis 1983 elle est d’ailleurs classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Machu Picchu se trouve à l’est de la cordillère des Andes, au bord de la frontière avec la forêt Amazonienne. Cette cité culmine à plus de 2430 mètres d’altitude et vous offre par la même occasion une superbe vue sur toute la nature qui l’entoure.
Que vous soyez des passionnés de la nature ou bien des fans d’architecture ou tout simplement des curieux de la civilisation Inca, cette étape doit faire partir de votre itinéraire lors de votre voyage au Pérou.
Le palais de Torre-Tagle
Avant de commencer à vous présenter ce monument sachez qu’il est possible de le visiter le week-end de 10h à 17h et que la visite de ce site est gratuite !
Maintenant que vous savez que vous pourrez y aller, voici quelques notes sur cet édifice.
C’est un palais baroque espagnol construit en 1715. Aujourd’hui il est la demeure du ministère péruvien des affaires étrangères.
Ce palais est un édifice unique, il regroupe différents styles architecturaux qui vous laisseront sans voix. En effet il combine harmonieusement différentes influences comme l’influence andalouse, Créole mais aussi mauresque ainsi que des particularités asiatiques.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, le palais se trouve en plein cœur du site historique de Lima, vous pourrez donc vous y rendre très facilement. Toutefois pensez à prendre rendez-vous pour le visiter car il y a de nombreux touristes qui s’y rendent toute l’année.
Nous vous avons préparer une sélection d’hôtels pour vous aidez à choisir le meilleur logement qui correspond à vos attentes. Les hôtels les plus branchés du Pérou