La cuisine Péruvienne

La nourriture péruvienne a rencontré un réel succès depuis ces 5 dernières années. Elle a réussi peu à peu à se hisser au rang des cuisines les plus reconnues comme la gastronomie française ou Italienne.

Cuisine péruvienne - Origines

Elue meilleure destination culinaire en 2013, nous vous conseillons fortement de découvrir la gastronomie péruvienne pour préparer au mieux votre voyage gastronomique. Riche et variée, la cuisine péruvienne ne peut s’expliquer sans parler d’abord de l’histoire du pays. Le pays ayant connu de nombreux phénomènes migratoires, sa gastronomie s’en est retrouvée énormément influencée. Celle-ci s’est développée au cours de cinq siècles de partage entre des cultures de différentes horizons.  

Cuisine péruvienne - Spécialités

Le ceviche  

C’est LE plat le plus connu au Pérou. Très frais, le ceviche est un plat réalisé à base de poisson cru accompagné de jus de citron, d’oignons rouges et de coriandre. Généralement, on l’accompagne de patates douces et de mais ! 

Arroz con mariscos 

Plat typique péruvien, l’arroz con mariscos est un plat en sauce à base de riz, parfumé au lait de coco et qu’on accompagne généralement de différents fruits de mer tels que : des crevettes, du poulpe, des calamars, des escargots, des moules ou encore du poisson. On vous le recommande vivement ! 

Parihuela

La parihuela consiste en une soupe de crustacés et accompagnée de poissons. On l’assaisonne généralement avec différents épices, du poivre, du cumin et des herbes. Ça change de la soupe aux poireaux de mamie !

Causa 

Notre recette péruvienne favorite… la causa. Une purée de pommes de terre mélangée avec de l’avocat et légèrement relevée avec des piments. Celle-ci peut être farcie avec des crevettes, du thon ou du crabe selon les préférences et les envies de chacun. La causa sert bien souvent d’entrée froide et c’est toujours un franc succès en été ! 

Aji de Gallina 

À la base un plat d’origine créole, il prend aujourd’hui de plus de plus de place dans le paysage gastronome péruvien. Composé de poulet en sauce accompagné de crème, de fromage et de piment jaune, il s’agrémente également de cacahuète pour égayer vos papilles ! 

Pollo a la brasa

C’est l’un des plats les plus populaires au Pérou, comparable à notre bon vieux poulet rôti français. Le poulet péruvien est quant à lui mariné dans une sauce soja et ensuite parfumé au poivron rouge au cumin et à l’ail. On le fait ensuite rôtir au four et on l’accompagne généralement de riz et de frites ! Si avec ça vous n’avez plus faim, c’est qu’il y a un souci.

Arroz Chaufa 

C’est le mélange le plus atypique de la nourriture péruvienne, il s’agit d’un savant mélange entre cuisine chinoise et cuisine péruvienne. L’arroz chaufa n’est autre que du riz sauté au wok avec des œufs, des poivrons, des oignons et du poulet. Une sorte de riz cantonais péruvien revisité ! 

Lomo saltado 

Le meilleur pour la fin, le lomo saltado est un émincé de bœuf aux oignons accompagné de sauce soja, de piments et de tomates. Bien évidemment influencé par la cuisine chinoise, il est servi avec du riz blanc. C’est un plat très connu au Pérou et vous fera voyager avec ses notes exotiques.

 

Vous pourrez découvrir ces plats dans notre sélection d’hôtels, sur notre page dédiés : Les hôtels les plus branchés du Pérou

Le mot de la faim

La cuisine péruvienne a tous les atouts pour conquérir les pupilles de chacun d’entre vous ! Elle est d’abord le reflet d’une cuisine qui tire sa force de l’histoire du pays où différentes cultures se sont partagées les secrets de mets exquis.