Voyage au Mexique : nos conseils pour préparer votre séjour

Le Mexique est un pays aux milles facettes qui  vous éblouira par ses saveurs épicées, ses fêtes endiablées et ses trésors préhispaniques légendaires. Partez sur les traces des peuples Mayas et Aztèques, découvrez des territoires arides et des vastes forêts tropicales, et savourez le charme bouillonnant de ce pays époustouflant. Si ce programme vous fait envie, préparez la valise, sortez les passeports et suivez nos précieux conseils pour préparer sereinement votre séjour.

Voyage au Mexique - préparer son circuit

Le Mexique est la destination idéale pour les âmes aventureuses ! C’est un pays riche en contradictions. Entre héritage culturel métissé, sites historiques préservés, paysages naturels superbes et espaces urbains animés, ce pays est le lieu de toutes les découvertes. En préparant votre séjour et votre itinéraire, vous pourrez découvrir de nombreux décors fabuleux, profiter des événements incontournables du pays, et savourer toutes les colorations de la culture mexicaine.

Notre conseil : Que votre voyage suppose un séjour prolongé dans une même ville, ou un périple en sac à dos, nous vous conseillons de ne pas hésiter à vous enfoncer dans les petits villages et les petites communautés pour vous familiariser avec un mode de vie inaccessible aux touristes des stations balnéaires. Explorez ! Et découvrez une musique, une gastronomie, une chaleur humaine dont vous vous souviendrez longtemps ! 

Concernant la sécurité, il existe une poignée de zones à risques identifiées sur le site du ministère des affaires étrangères consultables à tous moments.

Voyage au Mexique - parler la langue mexicaine

Si l’espagnol reste la langue officielle, la proximité géographique des États-Unis permet également de pouvoir s’exprimer en anglais avec une partie du peuple mexicain. Sachez cependant que la population parle plus de 46 dialectes issus de l’héritage historique et colonial de sa mosaïque démographique.

Notre conseil : Afin de vous intégrer aux mieux à ces populations chaleureuses, nous vous conseillons d’apprendre quelques mots rudimentaires d’espagnol, tels que « Buenos Días », « Adios », « Gracias »… Vos efforts seront certainement appréciés et récompensés.

Voyage au Mexique - préparer son visa, son passeport …

Concernant un séjour de courte durée (moins de 180 jours par an), un visa n’est pas obligatoire. Cependant, il n’est alors pas possible de réaliser une quelconque activité économique, rémunérée ou non. Si vous souhaitez y travailler, il ne sera pas possible de changer de statut (de touriste à travailleur) sans sortir du territoire mexicain. Il est alors recommandé d’anticiper la durée et la nature du séjour, en amont. D’autres statuts sont envisageables et consultables sur le site diplomatie.gouv.fr.

Afin de préparer vos papiers pour votre séjour, veillez à vérifier la date de validité de votre passeport. En effet, ce dernier doit être valable au moins pour la durée du voyage, et un billet de retour doit être préalablement acheté.

Aussi, au moment d’entrer sur le territoire, vous serez amené à remplir le document d’immigration national (FMM ou Forma Migratoria Multiple) qui sera à conserver jusqu’à la fin du séjour.

Notre conseil : En cas de perte ou de vol, nous vous conseillons de conserver une copie de votre passeport et de votre certificat de naissance à proximité, cela pour permettre aux autorités compétentes de confirmer votre identité.

Voyage au Mexique - mettre à jour ses vaccins

Les services de santé au Mexique sont relativement sérieux et bons marchés. Il est néanmoins conseillé de mettre à jour les vaccinations universelles, mais également les vaccins contre l’hépatite A, la fièvre typhoïde ou encore la rage en cas de séjour rural prolongé. Il est également recommandé de se munir d’un répulsif contre les insectes et de respecter les mesures sanitaires minimum.

Notre conseil : Si vous souffrez d’insuffisances respiratoires, veillez à éviter les grands centres urbains, chargés en pollution aérienne. Aussi, gardez vos traitements à proximité et n’hésitez pas à prévoir une assurance assistance internationale pour palier à toutes urgences.

Voyage au Mexique - changer sa monnaie

Le peso mexicain ($Me) est fortement indexé au dollar américain, et correspond (en ce début 2020) à 0,046 euro. En fonction de la zone géographique visitée, le coût de la vie sera plus important, c’est notamment le cas du Yucatan, très touristique. Pour changer sa monnaie au Mexique, il est possible de s’adresser aux bureaux de change (casas de Cambio), situés dans les espaces les plus touristiques, mais également aux banques internationales. Attention néanmoins, car ces dernières sont souvent prises d’assaut par les touristes souhaitant réaliser les mêmes opérations que vous… vous pouvez alors passer des heures à attendre votre passage au guichet.  Concernant les cartes bancaires, les banques mexicaines s’octroient d’importantes commissions sur les retraits. D’autre part, il est Nous espérons vous avoir donné toutes les clés pour réussir votre voyage au Mexique, et attendons votre carte postale avec impatience !important de se rendre en agence, la journée, pour éviter toute arnaque ou vol de carte.

Notre conseil : Une autre solution, sécurisée pour votre compte, est possible sur le site de Travelex. Ce site permet de commander, avant le séjour, une carte de paiement remplaçant la carte bancaire, et pendant le voyage, de changer de la monnaie en ligne.

Nous espérons vous avoir donné toutes les clés pour réussir votre voyage au Mexique, et attendons votre carte postale avec impatience !