Quand partir au Mexique ?

Vous envisagez de partir au Mexique et vous vous demandez quand partir et quoi faire au Mexique ? Vous cherchez au bon endroit ! Le Mexique est très clairement positionné entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. On y parle l’espagnol mexicain et le pays est connu pour ses nombreuses plages, cénotes, et plats typiques. La diversité du Mexique est tel que si vous êtes un passionné de randonnée, ou si vous souhaitez vous la couler douce en mode « farniente », ou encore si vous voulez vous retrouver dans un paysage de Western en parcourant ses déserts, vous pourrez retrouver cela dans l’unique, et même pays qu’est le Mexique.

La météo

Quelle est la meilleure période pour aller au Mexique ?

L’automne semble être la saison la plus propice pour la découverte de ce pays qui fait six fois la France au niveau de sa superficie. C’est un grand et vaste pays, avec deux saisons : la saison sèche et la saison humide. Le climat est différent selon les lieux que vous comptez aller au Mexique.

De novembre à mai, vous serez en saison sèche, et de juin à octobre en saison humide, avec quelques précipitations (elles ne durent jamais très longtemps.).

Le Mexique possède de multiples paysages, et en fonction de l’altitude où vous comptez séjourner, il se peut que vous soyez frigorifié si vous êtes à 2000 mètres d’altitude en hiver. La chaleur est plus présente lorsque que vous n’êtes pas en altitude et que vous promenez le long des côtes. Pour un climat tempéré, il vous faudra être entre 1000 et 2000 mètres d’altitude.

Évènements à ne pas manquer

La culture et la diversité de ce pays vont très certainement vous séduire. Suivez le guide et découvrez à quel moment voir et faire les meilleures activités au Mexique.

Spring Break : Si vous n’avez qu’une envie, c’est de faire la fête, alors n’hésitez pas et foncez sur la côte, direction : Cancún ! Le Spring Break à Cancún, c’est sûrement la plus grosse fête où se retrouvent des milliers d’étudiants venus de partout dans le monde, mais principalement des Etats-Unis. L’événement se déroule chaque année de février à mars. On ne vous en dira pas plus, voyez cela par vous-même ! On vous promet une chose, vous ne serez pas déçu de l’ambiance. De plus, vous ne pourrez pas partir d’ici sans prendre une navette vous amenant sur une des plus belles plages du monde : Playa del Carmen, situé approximativement à une heure de Cancùn. Si vous préférez une ambiance plus calme, c’est le lieu idéal pour se balader sur le sable blanc et se baigner dans une eau chaude et relaxante. Et comme on n’en apprend jamais assez, il vous faudra aller visiter les Temples Mayas (où se trouvent une des 7 merveilles du Monde) situés dans la Péninsule de Yucatan non loin de Cancùn. De quoi associer, fête, repos et culture.

Fête des morts : Dans le cas, où vous voudriez mieux connaître la capitale du Mexique, on vous donne rendez-vous à Mexico, fin octobre/début novembre, où vous pourrez voir une façon positive d’honorer les morts, avec la fête des morts plus communément appelé « Dia de los muertos ». La fête se déroule du 1er au 2 novembre de chaque année. Vous serez surpris par l’ambiance qui règne : cette fête est l’un des patrimoines culturels immatériels les plus traditionnels du pays. C’est à Mexico, que la fête des morts est la plus impressionnante, vous verrez les personnes maquillées et habillées afin de rendre hommage aux défunts, et cela, de façon très colorée et dans une ambiance chaleureuse. 

Profitez également d’être au Mexique pour découvrir le top 3 des sites historiques 

Conseil de l’équipe Latino trotter :

S’il y a un moment précis pour partir au Mexique, privilégiez votre intention de voyage entre octobre et avril, la saison est sèche et la météo idéale.