La cuisine Mexicaine
Variée de par ses origines préhispanique et européenne, la cuisine mexicaine a également été sous l’influence de la cuisine africaine, asiatique et du Moyen-Orient. Le maïs est à la base de nombreux plats, tout comme les haricots, les tomates, la dinde, le piment et la vanille. Les plats sont souvent accompagnés de riz qui fut transporté par les Espagnols. En effet, les Européens ont ramené de nombreux aliments parmi lesquels figurent des viandes provenant d’animaux domestiqués tels que le bœuf, le mouton, le porc ou le poulet ainsi que différentes épices et herbes. Réputés pour être très épicés, les plats mexicains sauront réveiller toutes vos papilles. Pour ceux qui ne veulent pas cracher du feu, n’hésitez pas à demander votre plat « no picante », les locaux ont l’habitude d’accueillir des européens ! Attention en revanche si vous vous rendez dans des lieux de street-food, ceux-ci ne vous épargneront pas sur les piments !
Les recettes mexicaines les plus connues !
Voici une liste non exhaustive des plats mexicains les plus connus
Les tacos
L’un de nos plats favoris ! Servis dans une tortilla chaude ou craquante, les tacos s’accompagnent d’un savant mélange de tomates, de viande, de crème et de fromage le tout lié par un guacamole farcit. De quoi conquérir le cœur de n’importe quel touriste avisé.
Les quesadillas
Le temps presse, vous avez besoin de manger rapidement entre deux visites en plein cœur du Mexique ? Les quesadillas consistent en des galettes de tortilla repliées et garnies de légumes, fromage et de viande. Simple, efficace.
Les tortillas
Comparable à la célèbre française, les tortillas peuvent être considérées comme le pain mexicain. Elles sont à la base de la nourriture mexicaine et elles viennent accompagner bon nombre de plats locaux. Ce sont des galettes de maïs comparables à des crêpes !
Les enchiladas
Habiles, les mexicains n’hésitent pas à proposer des variantes de tortillas qui deviennent… des enchiladas ! Les enchiladas sont des tortillas de mais enroulées de bœuf, poulet ou poisson, le tout accompagné d’un mélange d’oignons, tomates, fromages. Généralement, les mexicains nappent le tout d’une sauce pimenté. Les enchiladas sont sans doute l’un des plats les plus populaires au Mexique, un plat que l’on peut trouver partout et à un faible coût !
Le Guacamole
Pour faire simple, il s’agit de la mayonnaise mexicaine. Plus sérieusement, le guacamole consiste en une purée d’avocat froide et assaisonnée de citron vert, d’oignons concassés et de coriandre. Incroyable.
Les burritos
Né d’une savante fusion entre la cuisine texane et la cuisine mexicaine, les burritos consistent en un mélange d’haricots, de fromage, d’épices et de viande. Il est possible de tremper ce dernier dans de l’huile pour le frire, ce nouveau plat s’appellera le « chimichanga »
Les spécialités et les recettes mexicaines, un mot pour finir :
Inutile d’en dire plus car vous l’aurez compris, vous n’aurez aucun mal à trouver un panel infini de plats tous plus savoureux les uns que les autres au Mexique. Une fois sur place, de nombreux restaurants proposent également des mélanges de saveur en venant mixer les saveurs françaises aux saveurs locales mais ça, on vous laissera le découvrir par vous-même !
Nous espérons avoir comblé vos attentes et vos interrogations sur la cuisine mexicaine qui n’a désormais plus de secrets pour vous !