Quand partir au Pérou ?

Le Pérou et sa capitale Lima… Un pays situé à l’Est de l’Amérique du Sud, sur la côte pacifique, qui accueille la célèbre merveille du monde : le Machu Picchu. Ce site surplombe la vallée sacrée, le chemin de l’Inca, tous ces sites à ne pas manquer ! Une ville remplie d’histoire et ayant une héritage culturel millénaire, qu’il ne faut pas se priver de visiter, tant le changement de région donne l’impression de ne jamais être dans le même pays.

La météo

Comme dans tous les pays d’Amérique latine, le temps est composé de deux saisons, la saison humide qui se présente d’octobre à avril, et la saison sèche de mai à septembre. Il faut bien faire attention à la région où vous comptez aller, car bien évidemment, le climat est très varié. L’humidité est très prononcée dans les zones tropicales, plus précisément aux mois de janvier jusqu’à avril.

La saison sèche est la meilleure période pour partir au Pérou, qui est de juin jusqu’à septembre, c’est-à-dire en été. La côte pacifique est tout de même plus agréable de décembre jusqu’à mars, avec des températures plus douces que le reste de l’année.

Les Andes qui sont partagées avec l’Argentine, sont une des zones les plus sèches du pays, notamment à partir du mois de mai, idéal pour les randonnées.

L’Amazonie s’étend au Pérou. Comment ne pas résister à une balade en pirogue dans le fleuve de Madre de Dios ? Avec une faune et une flore très riche, vous serez époustouflé(e)s par la beauté de ces paysages. Rendez-vous plutôt entre les mois d’avril et de novembre pour éviter l’humidité pesante des autres mois. 

Que faire sur place ?

La biodiversité du Pérou est impressionnante, voici quoi faire au Pérou durant votre séjour :

Chaussez vos chaussures de randonnées et partez pour un treck aux cœurs des Andes, direction le Macchu Pichu, vous n’allez pas en revenir.

Le Pérou a 2500 km de côte, au nord du pays. Les plages y sont relativement chaudes tout au long de l’année. C’est ici que vous vous baignerez sans craindre d’avoir trop froid. Les plages sont un havre de paix pour les personnes désireuses de se ressourcer et de se reconnecter à la nature. En longeant la côte, la nature est sauvage, n’hésitez pas à faire un stop pour admirer les paysages. Les plages du Pérou sont idéales pour pratiquer des activités nautiques, tels que du jet-ski, surf, plongée etc… Une des plus belles, et plus, célèbre des plages au Pérou est la Mancora, qui est digne d’une carte postale. De plus la ville est très animée, impossible de s’ennuyer. Les plages sont différentes les unes des autres. Voici une énumération de plusieurs plages que nous vous recommandons : Punta del Sal, Zorritos, Playa Pimental, Tortugas… Mais en ce qui concerne les températures, elles ne dépasses que très rarement les 22 °C.

Évènements à ne pas manquer

Fête de Qoyllur Rit’i en mai, qui est le pèlerinage indien le plus connu, qui rassemble plus de 10 0000 personnes chaque année. 

Inti Raymi, la fête du soleil, c’est surement l’événement le plus important de l’année, qui se déroule au mois de juin, pour célébrer le solstice d’hiver. Les Incas, réputés pour leur compétence en astronomie, aiment le soleil . C’est une fête ancestrale, qui se célèbre le jour où le soleil est le plus éloigné de la Terre. L’objectif étant, pour ceux qui fêtent cet événement, de ramener le soleil. C’est sûrement l’événement le plus authentique que vous aurez à vivre au Pérou. Les Indiens qui vivent au Pérou apprécient énormément cette cérémonie. 

Profitez de votre voyage pour découvrir les lieux historiques du pays. Retrouvez sur cette page notre top 5 des sites historiques à découvrir au Pérou.

Conseil de l’équipe Latino-trotter :

Le Pérou est une destination culturelle avec une importante biodiversité, ne vous reposez pas trop et allez découvrir tous les coins et tout ce que le Pérou a à vous offrir !