La cuisine du Costa Rica

La cuisine costaricaine est connue pour être assez douce, avec une forte dépendance aux fruits et légumes frais. Le riz et les haricots noirs, souvent servis trois fois par jour, sont un élément de base de la plupart des repas traditionnels du Costa Rica. Les plats costariciens sont nutritionnellement bien équilibrés et presque toujours préparés à partir d’ingrédients frais. En raison de la situation géographique du pays, les fruits et légumes tropicaux sont facilement disponibles et font partie de la cuisine locale. En raison du contraste entre l’importante économie touristique du Costa Rica et les nombreuses communautés rurales du pays, les aliments disponibles, en particulier dans les zones plus urbaines, en sont venus à inclure presque tous les types de cuisine en plus des plats traditionnels costariciens. Les villes comme San José, la capitale du Costa Rica, et les plages fréquentées par les touristes offrent un éventail de plats ethniques, du péruvien au japonais. La cuisine chinoise et italienne est particulièrement populaire auprès des Ticos (le nom local de tout ce qui est costaricain), et on peut la trouver dans tout le pays, bien qu’à des niveaux de qualité variables. La nourriture est un aspect important de la culture costaricaine, et les réunions et célébrations familiales sont souvent centrées sur les repas.

Les spécialités culinaires costaricaines

Le Gallo Pinto

Le Gallo Pinto fait partie des plats les plus typiques du Costa Rica, il est notamment en tête de liste des petits déjeuners, les locaux en raffolent ! Il est composé de riz, de haricots rouges et d’oeufs. En fonction de vos goûts vous pouvez rajouter du fromage ou de la viande à votre guise ! C’est un plat délicieux avec un très bon mélange de saveurs, à tester absolument !

Le Cascado

On le considère généralement comme le grand frère du Gallo Pinto. Si vous voulez goûter à un plat traditionnel vous allez être servis ! Ce plat copieux et diversifié vous accompagnera tout au long de votre visite au Costa Rica.

Le Rice & Beans

Type de la côte des Caraïbes, le riz au coco est bien connu dans la province de Limon, vous n’avez pas le choix, si vous visitez ce lieu vous devez absolument goûter au Rice & Beans ! Composé de riz et de haricot, il se différencie par la présence d’huile de coco. On le consomme généralement sur les bords de plage et dans les restaurants à Limon ou Puerto Viejo.

Les tamales

Les tamales sont une pâte à base de farine de maïs. Il peut être dulce (sucré) ou farcis de légumes et de viande de porc, boeuf ou poulet. On le fait généralement cuire dans de l’eau bouillante et le tout dans une feuille de banane !

Le café

Cet article devait être dédié à la nourriture mais on ne pouvait pas vous parler du Costa Rica sans parler du café ! Un véritable monument national de la gastronomie costaricaine. Un délice que vous trouverez dans tous les restaurants du pays. En général, on le sert selon la règle traditionnelle « à la chaussette », avec de l’eau chaude que l’on verse dans un tissu rempli de café. Le mélange se verse directement dans votre tasse et il faut le dire, c’est assez impressionnant !

Les poissons

Impossible de passer à côté de la dégustation de savoureux poissons pêchés sur l’une ou l’autre des côtes (Pacifique ou Caraïbe). Mais ne vous attendez pas forcément à de la haute gastronomie. La plupart des mets au poisson sont servis frits. C’est donc la qualité de la friture qui comptera. Généralement, vous pourrez déguster du vivaneau, du saint-pierre mais aussi du bar ou de la dorade. Demandez le poisson frais du jour, car il arrive aussi que l’on serve du poisson congelé. Le calamar et le poulpe sont aussi souvent proposés sur les côtes. Le ceviche est aussi souvent proposé, même s’il n’est pas originaire du Costa Rica. Vous le dégusterez de façon traditionnelle, cuit dans un jus de citron avec des petits oignons frais et de la coriandre ciselée. Un met rafraîchissant et délicieux.

Le mot de la faim

Comme à chaque fois dans la plupart des pays d’Amérique centrale, la cuisine du Costa Rica et la gastronomie locale repose essentiellement sur deux ingrédients principaux : le riz (arroz) et les frijoles (haricots noirs ou rouges).  Du fait de sa localisation, le Costa Rica propose une cuisine riche en produit de la mers. On vous conseille de tester tous les plats à la base de crevettes qui sont extrêmement savoureux !

Vous aimez les saveurs culinaires de l’Amérique du Sud ? On vous assure que vous ne serez pas dépaysés au Costa Rica où vous pourrez déguster des chaussons farcis à la viande : les fameuses empanadas. Vous pouvez d’ailleurs les acheter sur bon nombre de plages ou des rues dans des petites roulottes locales. Toujours dans le même registre, vous pouvez facilement trouver des burritos, des tacos et des nachos. Autant de plats délicieux qui se dégustent à pleines mains et en toute convivialité.