Voyage au Brésil : nos conseils pour préparer votre séjour

Le Brésil est un pays d’héritage. Issu d’une histoire coloniale très riche, le pays dispose de racines européennes et africaines qui donnent un rythme particulier à ses jours et à ses nuits. Tantôt pleine d’effervescence, tantôt pleine de langueur, la population y est très chaleureuse et cosmopolite. Entre jungle urbaine et luxuriante forêt tropicale, entre luxueux quartiers résidentiels et favelas endémiques de l’Amérique du Sud, entre dogme chrétien et rites animiques, vous vous préparez à vivre une expérience unique. Suivez le guide….

Voyage au Brésil - préparer son circuit

Le Brésil est renommé pour ses plages magnifiques, ses villes colorées et son impressionnante forêt tropicale. La démesure et la richesse de ses paysages en font une destination de prédilection pour découvrir des lieux uniques au monde. De Copacabana au Pain de sucre, des espaces magnifiques n’attendent que vous pour être découverts… Nous avons d’ailleurs recensé pour vous les 4 sites historiques immanquables du Brésil.

Notre conseil : Profitez des dernières lueurs du crépuscule pour vous hisser vers les plus hauts sommets de Rio. En dehors des horaires touristiques, vous bénéficierez d’un point de vue spectaculaire sur cette “Ville merveilleuse”.

Voyage au Brésil- parler la langue brésilienne

La langue principale du Brésil reste le portugais, héritage de l’histoire colonialiste du pays. Cependant le métissage culturel de la population a permis l’émergence d’une multitude de langues autochtones telles que le tucano ou le nheengatu, ainsi que l’utilisation massive de l’anglais dans les grandes agglomérations. 

Notre conseil : Quelques temps avant le début de votre périple, rapprochez-vous du centre d’apprentissage de langue le plus proche de votre domicile. N’est ce pas le bon moment pour s’initier au rudiments de la langue portugaise ? Renseignez-vous également sur les communautés brésiliennes qui vivent près de chez vous. Vous pourriez apprendre la langue auprès de natifs du Brésil, mais aussi en apprendre d’avantages sur la culture brésilienne… Peut-être vous donneront-ils des adresses en dehors des circuits touristiques ? 

Voyage au Brésil - préparer son visa, son passeport...

Pour les ressortissants européens, les formalités administratives dépendent de la durée du séjour. Pour toute durée inférieure à 90 jours par semestre, les touristes sont dispensés de visa. Il est en revanche nécessaire de présenter un passeport valable au moins six mois après la date du retour et un billet de retour attestant de cette date butoir.

Pour les séjours excédant les 90 jours, il est tout à fait possible de demander à son arrivée au Brésil, une demande d’autorisation de résidence. Une carte d’identité de résident étranger (Registre national migratoire ou RNM) sera alors remise. Cette formalité peut être effectuée dans les 90 jours suivant l’entrée sur le territoire brésilien. A l’acceptation du dossier, il faudra alors se rendre à la Police Fédérale locale qui enregistrera le RNM dans les 30 jours suivant l’approbation d’autorisation de résidence. Vous pourrez alors résider et travailler au Brésil pendant une durée de 9 ans.

Notre conseil : Si l’envie vous prend de prolonger votre séjour, ou de résider au Brésil, nous vous conseillons de vous y prendre au plus tôt pour enregistrer vos informations. Les formalités durent environs 3 mois et coûtent environs 400 €. De même, nous vous invitons à vous renseigner auprès du consulat Français au Brésil sur les procédures à suivre pour l’obtention d’un tel visa.

Voyage au Brésil - Mettre à jour ses vaccins

Comme tous les pays exotiques, le Brésil réserve son lot de surprises en termes de maladies et de parasites. Pour remédier à cela et profiter au maximum de son séjour, il est recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune mais également de suivre un traitement antipaludéen. Prémunissez-vous également de la malaria grâce à des médicaments que vous pourrez vous fournir en amont de votre séjour.

Notre conseil : Pour éviter toutes complications, il est important de respecter certaines règles tacites qui sont valables dans de nombreuses destinations : ne pas boire l’eau du robinet, ne pas manger de légumes crus, éviter de marcher pieds nus et de se baigner dans les eaux stagnantes et marécageuses, et enfin, prévoir la crème solaire et l’anti-moustiques !

Voyage au Brésil : changer sa monnaie

La monnaie brésilienne est le real brésilien (BRL) qui correspond à 0,21 euros. Vous pouvez changer votre monnaie dans les aéroports, les banques, les bureaux de change et les agences de voyages.

Notre conseil : Attention à l’utilisation de la Carte Bancaire ! Si les Visa et Master Card sont acceptées en règle générale, vous n’êtes pas à l’abri d’un refus de l’établissement pour ce type de paiement, notamment dans les régions les plus reculées du pays. De même, les pirates de carte bancaire sont nombreux au Brésil, c’est pourquoi, nous vous recommandons de retirer dans les banques internationales renommées (HSBC par exemple), et aux distributeurs en intérieur.

Et enfin, notre dernier conseil est de profiter au maximum de votre séjour !