Voyage au Costa Rica : nos conseils pour préparer votre séjour

Bienvenue au Costa Rica (la « Côte Riche »), pays décoré pour la douceur de vivre de ses habitants, son engagement environnemental et la chaleur humaine de sa population. Entre forêt luxuriante et immenses étendues marines, ses paysages à couper le souffle sont autant de cadeaux offerts par la Nature. Vous sentez-vous prêts à éveiller vos sens ? Suivez nos conseils et partez pour l’aventure !

Voyage au Costa Rica - préparer son circuit

Le Costa Rica est reconnu pour ses nombreux parcs nationaux et réserves naturelles ! Le tourisme vert y est prépondérant. En effet, on peut y découvrir une faune et une flore riche, des couleurs vives, des chants d’oiseaux hypnotisant… Les volcans, les plages et les forêts impénétrables garantissent un dépaysement assuré ! En fonction de vos goûts, différentes activités vous attendent…

Notre conseil : Attention cependant si vous vous aventurez en dehors des routes principales en saison des pluies, il sera difficile de s’y déplacer en voiture. Incluez donc ce paramètre dans la préparation de votre séjour !

Voyage au Costa Rica - parler la langue Costaricaine

Au Costa Rica, la population parle avant tout un espagnol local, le pachuco. Et s’il est possible d’entendre quelque patois (dont un dérivé de l’anglais), il sera aisé de se faire comprendre en parlant un castillan classique. La clé, pour communiquer avec les habitants, c’est la bienveillance !

Notre conseil : Vous ne parlez pas un mot d’espagnol ? Pas de panique. Les costaricains pratiquent également l’anglais d’Amérique du Nord, et vous pourrez même entendre un peu de français (langue apprise à l’école costaricaine). Néanmoins, l’apprentissage de quelques mots simples pourrait être apprécié par les habitants.

 

Voyage au Costa Rica - préparer son visa, son passeport...

Pour les ressortissants européens, il n’est pas nécessaire de se procurer un visa dans le cas où le séjour n’excède pas les 90 jours et où le passeport présente une date de validité de plus de 3 mois.  

Cependant, il existe d’autres critères pour entrer sur le territoire : d’une part, il faut être en mesure de prouver un revenu suffisant, soit 100 $ US par tranche de 30 jours de séjour (Attention néanmoins, certains douaniers peuvent exiger une preuve de ressources jusqu’à 500 $ US quelque soit la durée du séjour).  Il faudra également pouvoir présenter un billet de retour ou de continuité de voyage stipulant la date de fin du séjour et la destination suivante. 

Aussi, il peut vous être demandé (en fonction des pays visités au préalable), de présenter un certificat international contre la fièvre jaune.

Notre conseil : De nombreux vols vers le Costa Rica font une escale aux Etats-Unis. Si le passeport biométrique n’est pas obligatoire pour la dernière destination, il sera néanmoins impératif pour votre escale ! Nous vous conseillons de prévoir vos formalités administratives en conséquences.

 

Voyage au Costa Rica - Mettre à jour ses vaccins

Les vaccins ne sont pas obligatoires au Costa Rica. En effet, les cas de fièvre jaune sont inexistants, et ceux de paludisme extrêmement rares. Il est néanmoins recommandé de mettre à jour ses vaccins universels et il peut être conseillé de se vacciner contre l’hépatite A et B ou la fièvre typhoïde.

Notre conseil : Dans le cas où vous souhaitiez vous faire vacciner, il est nécessaire de s’y prendre à l’avance (approximativement 7 mois). Aussi, n’hésitez pas à consulter votre médecin en amont pour vous renseigner sur les mesures médicales et sanitaires à respecter au cours de votre séjour.

 

Voyage au Costa Rica - changer sa monnaie

La monnaie au Costa Rica est le colón (CRC) qui correspond à environs 0.0016 €. Il est néanmoins tout à fait possible de payer en dollar américain (USD) dans tout le pays. Vous pouvez changer votre monnaie dans de nombreuses banques sur place, à l’aéroport ou encore en ligne si vous le souhaitez. N’oubliez pas d’informer votre banque de votre départ afin de vérifier si votre carte bancaire prévoit bien les paiements à l’étranger !

 

 

Notre conseil : Afin de régler vos différentes dépenses, nous vous conseillons de jongler entre les deux monnaies les plus utilisées (CRC et USD). Pour les achats quotidiens, le colón reste la solution la plus simple. En revanche, pour vos dépenses plus élevées (concernant votre hébergement par exemple), il pourrait être avisé de régler en dollars (USD).

 

Avec tous ces conseils, vous allez pouvoir préparer au mieux votre séjour et savourer ce que le Costa Rica appelle la Pura Vida !