La cuisine du Brésil

La cuisine du Brésil tient sa particularité des influences européennes, africaines et indigènes. La plupart des préparations brésiliennes tirent notamment leurs origines de la culture indigène mais ont par la suite été adaptées par les portugais et les esclaves. Ceux-ci réalisent eux-mêmes leurs recettes en utilisant des produits locaux. La base de l’alimentation des Brésiliens est l’arroz (le riz) et les feijão (haricots) noirs, bruns ou rouges. Dans tous les cas, ces ingrédients reviendront toujours sur la table ! S’ajoute à cela la farine de manioc ainsi que de nombreuses viandes et poissons, qu’ils soient cuits ou rôtis. Souvent accompagnés de légumes tels que le gombo, le chou vert, la banane, le potiron ou le plantain ! 

Les plats typiques péruviens

Feijoada

Il s’agit du plat NATIONAL du Brésil. On le sert dans les restaurants traditionnellement le samedi à midi. On vient faire mijoter les haricots avec des pieds, de queues et d’oreilles de porc salé. La poitrine et les saucisses fumées ainsi que la viande bœuf fumée sont ajoutés au tout pour finalement être aromatisé d’ail et d’oignons qu’on fait revenir dans l’huile de Palme. Le riz blanc à côté est arrosé d’une sauce qu’on obtient à partir du jus de la cuisson.

Virada a paulista ou mineira

Les brésiliens viennent transformer le haricot en purée. On l’accompagne généralement de riz et de chou vert qu’on sert avec des côtelettes de porc et des couennes rôties et des bananes panées. On vous le recommande vivement !

 

Carne do sol 

Il s’agit d’une viande de bœuf salée puis séchée au soleil ! D’où le nom Carne do sol. C’est une des vedettes de la gastronomie brésilienne, on la sert souvent découpée en lanière puis mélangé à de la crème… un délice.

Moqueca de peixe ou de camarão

Omniprésent partout sur la côte, il s’agit d’un autre plat emblématique du Brésil. Le but est de faire revenir les crevettes ou le poisson avec de l’ail, des oignons, de la coriandre et des tomates dans du lait de coco. La cuisson s’achève avec la cuisson de l’huile de palme. Le plat est ensuite servi avec de l’arroz, de la purée de manioc et de la farofa. Déli-cieux.

Empadão 

L’empadão consiste en une grande tarte fourrée avec des crevettes ou de la viande ainsi qu’avec des cœurs de palmiers et différents légumes. Simple et efficace ! 

Cuscuz

Bon, ce plat n’a pas grand-chose à envier au couscous du Maghreb même si la base du plat est bel et bien la semoule de maïs. On le sert nature avec des morceaux de saucisse dans le Nordeste brésilien. Et on le mange… au pétit déjeuner ! Cela ressemble plus à un gâteau de semoule fourré aux sardines et aux crevettes accompagnées de morceaux de légumes.

Vatapá

La Vatapa est une purée à base de farine de blé ou de mie de pain et qui comprends des crevettes, du gingembre, des noix de cajou, des épices et du lait de coco. Ce plat est très reconnu dans la gastronomie brésilienne alors qu’il est d’origine bahianaise ! 

Le mot de la faim :

La cuisine brésilienne est le reflet d’une culture diverse où les mélanges de saveurs sont au cœur même de tous les savoureux plats dont profite les locaux. Vous ne serez pas déçu en vous rendant sur place, les Brésiliens vous feront découvrir avec plaisir leurs spécialités

Si vous souhaitez en connaître d’avantage sur le Brésil, consultez tous nos articles et voyagez avec nous !