Quand partir en Argentine ?

L’Argentine, qui n’est pas la destination la plus prisée des touristes français, mais le pays du tango argentin, va vous séduire ! L’Argentine se situe au sud de l’Amérique latine. C’est un grand pays tout en longueur avec une superficie de 2 791 810 km². Ce grand territoire est tout en relief, avec ces lacs glaciaires, la patagonie, les fameuses montagnes des Andes, ou encore la province de pampa.

La météo

La période propice pour visiter l’Argentine, est de d’octobre à décembre et de mars à avril. Vous pouvez aller sans difficultés dans n’importe quel endroit du pays. Cependant, il reste des périodes plus ou moins propices selon les régions que vous souhaitez visiter. 

Que faire sur place ?

Il est impossible de parler de l’Argentine, sans penser à sa capitale, Buenos Aires, qui est riche et cosmopolite avec un esprit très européen et moins “latino” que dans les pays voisins. Le football en Argentine est une religion. Qui n’a jamais entendu parler de Maradona ou de Messi ? Eh bien, à Buenos Aires, sachez que le football se pratique par des milliers d’habitants, tous les jours. La ville a mis à disposition beaucoup de terrains pour les habitants de la ville. Alors si vous comptez découvrir la capitale, partez au mois d’avril ou de mai, qui sont les périodes idéales pour la ville de Buenos Aires.

Skier en Argentine, sachez que c’est possible ! Et encore plus incroyable en juillet et en août où il neige dans la montagne des Andes.

Amoureux de la randonnée et du grand air, la Patagonie est ce qu’il vous faut. Et encore mieux, vous pouvez y aller à n’importe quel moment de l’année ! Les températures sont douces durant toute l’année, aucune excuse pour ne pas y aller. Le moment tout de même le plus favorable est de novembre à mars.

Le nord connaît un climat tropical de décembre à mars. En y allant à cette période vous prenez le risque d’avoir très chaud et de faire face à beaucoup de pluies.

Retrouvez notre page dédiés : Visiter l’Argentine : Top 5 des sites historiques à découvrir

 

Évènements à ne pas manquer

Vous vous demandez que faire de culturel en Argentine ? Voici une sélection parmi les nombreux événements argentins :

Dans le village de Jesus Maria (région de Cordoba), se déroule chaque année depuis 1970, au début du mois de janvier, un grand festival de dressage d’Amérique latine qui met à l’honneur le folklore argentin. Si vous voulez voir du spectacle alliant musique, danses traditionnelles, défilés, ateliers divers et variés, ce festival est fait pour vous.

Dans une ambiance tout aussi festive, le Carnaval de Gualeguaychù, qui réunit des milliers de personnes, et qui se passe dans la région d’Entre Rios, tous les week-ends de janvier à début mars, va vous en mettre pleins les yeux.

La Fiesta nacional de la Esquila en Pentagonie de Rio Mayo, fête annuelle au début de l’année qui célèbre la tonte du bétail, avec les pratiques ancestrales remontant au XVIII siècle. C’est une des fêtes qui va vous faire entrer en immersion dans l’atmosphère Argentine. Vous découvirrez des pratiques authentiques en plein cœur de la Patagonie.

S’il existe un grand évènement à ne pas manquer, c’est bel et bien le Festival de folklore de Cosquin, qui dure 9 jours dans la région de Cordoba. L’événement purement folklorique rassemble près de 300 000 personnes. Vous assisterez à de nombreux concerts et spectacles de danses traditionnelles.

Conseil de l’équipe Latino Trotter :

Visitez l’Argentine de long et en large et plongez en totale immersion dans la culture argentine. Vous passerez un des voyages les plus authentiques de votre vie.