La cuisine d’Argentine
Les Argentins sont très fiers de leurs produits locaux . De nombreux produits et spécialités gastronomiques sont vraiment incontournables en Argentine. On citera en premier lieu Le maté, l’asado, les alfajores et bien d’autres !
Cuisine argentine
Dans cet article, nous vous délivrons un échantillon de ce qui peut bien se manger facilement en Argentine. Avec bien sûr une mention spéciale pour les spécialités culinaires du côté sucrée avec le dulce de leche ! Dans chaque marché, vous retrouverez cette grande diversité de la cuisine argentine. Vous pourrez découvrir de nouvelles saveurs, rencontrer des locaux et échanger avec eux sur leurs expériences et pourquoi ne pas prendre quelques note des recommandations qu’ils vous feront. Comme beaucoup de pays sud Américains, la cuisine et la nourriture font partie de la trame culturelle des argentins. N’hésitez pas à glisser quelques escapades culinaires dans votre itinéraire vers les plus beaux sites argentins.
Spécialités argentines
Les Empanadas
Les empanadas sont comme des petites calzones ! On met dans ces petits chaussons de pâte légère de la viande et/ou des légumes. Elles sont extrêmement populaires au point de devenir un des emblèmes de la cuisine argentine.
Le Provoleta
Les amateurs de fromage seront ravis de déguster la provoleta, un fromage provolone grillé au barbecue servit croustillant sur les bords et coulant au milieu.
La Milanesa
Il s’agit d’une fine tranche de bœuf plongée dans un mélange d’œufs battus puis passée dans de la chapelure pour être ensuite frite ou cuite au four. Ça change des croustibats
Les Asados
Quand on pense à gastronomie en Argentine, on pense à la viande! Bife de chorizo, de costilla, de lomo, ojo de bife, tira de asado, morsilla, milanesa… On trouve de la carne à tous les coins de rue. Il semblerait qu’un Argentin moyen consomme 70 kg de viande par année. Allez remballer vos barbecues les ricains, on a trouvé plus forts que vous.
Les Berenjenas rellenas
Les berenjenas rellenas sont des aubergines fourrées avec de la viande hachée, des oignons, des poivrons, et un mélange d’épices qui déchire la bouche. Je ne sais pas vous, mais on commence à avoir faim…
Le Chimichurri
Le chimichurri est aux Argentins ce que le ketchup est aux Français. C’est une sorte de vinaigrette, concentrée de chez concentrée en persil, fraîche et épicée que les Argentins utilisent notamment pour faire mariner la viande.
Le Pastel de carne
Le pastel de carne (littéralement gâteau de viande) se présente comme un hachis parmentier traditionnel sauf qu’il a des olives vertes et deux mille épices. Bon, un peu moins, mais on veut dire par là que c’est pas le hachis parmentier tout dégueu de la cantine. Vous êtes prévenus.
Les Alfajores, l’oréo Argentin
Cette pâtisserie se compose de deux biscuits réunis par un remplissage sucré puis nappés de chocolat ou de sucre en poudre. Le remplissage est généralement constitué de confiture de fruits ou de dulce de leche
Le dulce de leche
« Dulmé dé méché? Dulce de lèche? – Mince alors, c’est quoi ça encore? » On va vous la faire en phonétique; le doulcé dé létché (tadaam!) ou confiture de lait, est une sorte de caramel adouci au goût prononcé de lait. Celui-ci se met partout: dans les crêpes, les gaufres, le pain …
Le chocolat chaud façon Submarino
Une tasse de lait chaud vous est servie avec une barre de chocolat sur le dessus, prête à être submergée pour être fondue doucement à l’aide de votre cuillère.
Le Maté
Si les empanadas sont une religion en Argentine, le maté, lui, est Dieu tout puissant. Ce thé typique se déguste à toute heure de la journée. On trimballe son thermos d’eau chaude et sa bombe à maté partout. Des distributeurs d’eau chaude peuplent même les artères des villes pour s’assurer de ne jamais en manquer.
La Pasta frola
La recette originale de la pasta frola est faite avec de la gelée de coing ou de la confiture de patates douces. Chez elle, c’est le côté « croustiléger » de la pâte qui nous séduit.
Les Medialunas de manteca
Ls demi-lunes se distinguent de nos croissants traditionnels grâce à leur glaçage au sucre. Pedro et Miguel ne sont pas si différents de nous finalement.
Le mot de la faim
Vous l’aurez compris, vous ne manquerez de rien en Argentine ! On s’est dits que pour terminer, on pouvait vous renseigner un peu sur les vins locaux qui sont succulents. Déclarée boisson nationale et « ambassadeur honorable dans le monde » en 2011, le vin argentin n’a cessé de gagner du terrain ces dernières années Le pays a réussi à s’imposer aujourd’hui comme le 5e producteur mondial, derrière l’Italie, la France, l’Espagne et les États-Unis. Les 3 quarts des vins argentins proviennent de la région de Mendoza, dans l’ouest du pays, et notamment de la vallée d’Uco, qui produit parmi les meilleurs crus du pays. Alors n’hésitez pas à tous les goûter !!
Après vos repas, n’hésitez pas à en profiter pour visiter le pays sur notre page : Visiter l’Argentine : Top 5 des sites historiques à découvrir