Voyage en Argentine : nos conseils pour préparer votre séjour

C’est à un voyage incroyable que nous vous convions aujourd’hui. L’Argentine est un pays immense, aux paysages magnifiques et à la faune innombrable. La diversité des reliefs et des climats invite constamment à la découverte. L’étendue de ses territoires, de la Bolivie jusqu’au confin du monde en Terre de Feu, est comme un tango surprenant entre frénésie urbaine et nature sauvage. Voulez-vous danser avec nous ?

Voyage en Argentine - préparer son circuit

Il y a tellement de beauté dans ce pays que nous ne saurions vous citer toutes les merveilles dont il regorge. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, c’est une multitude de paysages qui s’offrent à vos yeux. Chaque destination y est unique. Les grandes villes (Buenos Aires, Mendoza…) se distinguent par des genres architecturaux et culturels très marqués tandis que les parcs nationaux proposent des décors colorés, glacés et luxuriants.

Notre conseil : Vous ne savez pas quelle destination privilégier pour vos excursions ? Nous avons recensé pour vous quelques unes des visites incontournables à réaliser lors de votre séjour.

Voyage en Argentine - parler la langue argentine

La langue vernaculaire de l’Argentine est l’espagnol. Au-delà de la différence de vocabulaire et de prononciation entre la langue castillane et l’argentin, la difficulté pour communiquer peut résider dans les formulations très distinctes des différentes régions du pays. Héritages de langues indigènes, les idiomes autochtones sont également très fréquemment usités dans de nombreuses régions.

Notre conseil : L’enseignement scolaire argentin privilégie grandement l’apprentissage des langues étrangères. Ainsi, si vous ne maîtrisez pas l’espagnol, vous pouvez malgré tout communiquer en portugais et en anglais. Le français n’est pas énormément pratiqué par les locaux, nous vous recommandons donc d’apprendre quelques rudiments d’une de ces langues, ou de vous munir d’un bon dictionnaire français-espagnol.

Voyage en Argentine - préparer son visa, son passeport...

Si un visa n’est pas obligatoire pour les séjours de moins de 90 jours, un passeport en cours de validité est néanmoins obligatoire pour pouvoir voyager et circuler en Argentine. Il est également exigé que cette date de validité soit encore effective dans les trois mois à partir de l’entrée sur le territoire argentin. A cela, s’ajoute une preuve de volonté de quitter le territoire avec un billet retour.

Notre conseil : Pour tous voyages excédant les trois mois, il est tout à fait possible de se rendre au service d’immigration argentin pour allonger, sur place, votre séjour. Auquel cas, anticipez au maximum la prolongation du voyage et soyez patient ! Si vous souhaitez effectuer ces démarches administratives en France, prévoyez votre itinéraire à l’avance, afin de préciser au mieux votre dossier. En effet, il vous est demandé de justifier, par exemple, l’hôtel dans lequel vous séjournerez. En cas d’hébergement par l’habitant, celui-ci devra fournir une attestation précisant votre identité, votre numéro de passeport, de vol et la durée du séjour. Cette démarche devra ensuite être certifiée par un notaire.

Voyage en Argentine - Mettre à jour ses vaccins

L’Argentine n’est pas reconnue comme un pays dangereux sur le plan sanitaire. De fait, les vaccins ne sont pas obligatoires. En revanche, il est recommandé de mettre à jour ses vaccinations universelles, et de les compléter si besoin par un vaccin contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde.

Notre conseil : Si le système médical argentin est très performant notamment dans les grandes villes), il peut être utile de se prémunir contre d’éventuels soucis de santé. Au delà de l’assurance internationale santé-rapatriement à prévoir au préalable, renseignez-vous en amont des mesures sanitaires à prendre en compte. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant. Vous avez également à votre disposition un numéro d’urgence pour les touristes, disponible 24/24, 7/7 : 0800.999.5000.

Voyage en Argentine -changer sa monnaie

La monnaie nationale en Argentine est le Peso Argentin (ARS), qui correspond à environs 0.01 €, début 2020. Contrairement à de nombreux pays, l’échange de devise est très compliquée, les bureaux de change étant les seuls autorisés à changer de la monnaie étrangère. Il est cependant possible de payer en carte bancaire dans de nombreux établissements ou de retirer de l’argent aux distributeurs, monnayant une majoration.

Notre conseil : Méfiez vous des faux billets, en circulation constante dans les grandes zones urbaines ! Vous vous rendrez rapidement compte que certains cambistes officieux (appelés “arbolitos”) exercent dans ces endroits, notamment à Buenos Aires. Vous pouvez donc vous faire interpeller dans la rue pour échanger votre monnaie. En revanche, si la transaction peut être utile en cas d’extrême nécessité, nous vous recommandons de limiter ces échanges au maximum.

En suivant tous ces conseils, vous pouvez être assurés de préparer votre séjour au mieux. Nous vous souhaitons un excellent voyage !